Un petit hommage aujourd’hui à La Petite maison dans la prairie.
Bien entendu, le nom de mon compte vient de cette série, qui est d’abord une oeuvre littéraire écrite par Laura Ingalls Wilder.
J’aime beaucoup les livres pour enfants et ceux-ci sont de véritables classiques américains. L’histoire est celle de la famille Ingalls, qui a parcourue l’Amérique pour pouvoir enfin s’installer sur les fameuses terres promises par l’Homestead Act en 1862. A travers les yeux de la jeune fille, Laura, les dures réalités de la vie sont racontées.
Quatrième de couverture :
Ceci est une histoire vraie.
Dans son autobiographie en huit volumes, Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l’Ouest américain des années 1870-1890.
Née en 1867 aux Etats-Unis dans une maison en rondin du Wisconsin, l’auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D’abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyagea en chariot bâché en direction de l’Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, puis jeune fille et enfin jeune mariée, c’est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles (destructions des récoltes par les intempéries ou les sauterelles, maladies, chômage, relations difficiles avec les indiens), mais aussi leurs joies. Nous nous familiarisons avec leurs traditions, leur vie quotidienne; nous découvrons l’habileté et le courage étonnants dont faisaient preuve ces hommes et ces femmes pour dominer les problèmes de chaque jour et vivre pratiquement en circuit économique fermé.
Il est difficile de rester insensible au récit de Laura, tant il comporte de détails instructifs et d’anecdotes amusantes narrées avec la vivacité et le charme de la vérité.
L’illustrateur, Garth Williams, a travaillé dix ans à la réalisation de ses dessin pour leur conférer l’exactitude nécessaire à une évocation historique.
La série télévisée de Michael Landon :
Je l’aime beaucoup aussi. Il y a de très nombreuses différences avec les livres, bien entendu, qu’il est d’ailleurs très facile de trouver sur le net.
Il faut quand même lui reconnaître son charme qui continue à opérer des décennies plus tard.
Les livres dérivés :
Sur cette photo, il y a deux livres dérivés, tous les deux écrits par Patrick Loubatière.
La Petite maison dans la prairie de A à Z, qui se présente comme un dictionnaire, avec des entrées alphabétiques.
La Petite maison dans la prairie : Walnut Grove, terre promise, qui est la bible du téléfan. On y trouve l’origine de la série littéraire puis télévisuelle. Il y a ensuite le détails des épisodes et la biographie des acteurs.
Deux livres qu’on ne trouve plus et que je suis donc très contente de posséder (c’est mon âme de collectionneuse qui parle).
Connaissez-vous la série (littéraire ou télévisuelle) ? N’hésitez pas à me partager vos avis en commentaire.