Littérature classique

Mémoires – Simone de Beauvoir

J’ai découvert cette immense et prolifique auteure cette année, en préparant l’agrégation externe de lettres modernes et faire la connaissance de cette écrivaine de talent fut un véritable ravissement. En effet, je ne la connaissais que par son manifeste, Le Deuxième Sexe, que j’avais étudié en classe préparatoire. 

*

L’autobiographie de Simone de Beauvoir commence par Mémoires d’une jeune fille rangée qui débute de manière traditionnelle par la mention du jour de sa naissance et qui se clôt par un événement traumatisant et douloureux (que je ne révélerais pas ici pour ne gâcher le plaisir des futurs lecteurs). 

*

La première partie est consacrée à sa vie de petite jeune fille bourgeoise, assujettie à la pression de son rang mais surtout des adultes. La deuxième raconte sa rencontre avec Zaza, qui deviendra sa meilleure amie et qui lui permettra de s’ouvrir enfin aux autres, de sortir de la seule sphère familiale. Les troisième et quatrième parties traitent des études supérieures, de ses amitiés nouvelles, de l’émancipation, et de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

*

Mémoires d’une jeune fille rangée est une véritable quête identitaire. L’auteure dépouille chaque instant de sa vie pour se retrouver, pour retrouver la jeune fille qu’elle fût et qui la conduisit à devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.

*

Les deux tomes des éditions de La Pléiade m’ont permis de prolonger ma lecture grâce aux innombrables notes, et à la préface de Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone. J’ai également eu la chance d’obtenir l’album spéciale consacré à Simone de Beauvoir. Sa fille adoptive, Sylvie Le Bon de Beauvoir, partage avec les lecteurs des photos d’époque, qui nous permettent de mettre des visages sur les noms. Le portrait du cousin Jacques m’a particulièrement marqué, lui qui est si présent dans ce premier tome.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s