Littérature·Littérature contemporaine

Des femmes et des livres

Les femmes sont les grandes oubliées de la littérature, et pourtant, certaines ont écrit de très grandes œuvres littéraires.

Preuve en est :

Seulement 9 femmes ont été élues à l’Académie Française.

En 2018 le programme de l’agrégation de lettres modernes (le plus prestigieux des concours de l’Éducation Nationale) ne comptait aucune femme. Il y en avait seulement deux en 2019 et trois pour 2020.

Les programmes scolaires de français, jusqu’à présent, et notamment pour le lycée (je parle en connaissance de cause étant moi-même enseignante) étaient établis de telle sorte que les femmes n’y trouvaient pas leur place. Désormais, avec les œuvres imposées, cela va très légèrement changer.

En lettres, les femmes sont donc véritablement reléguées au second plan ce que je n’arrive absolument pas à comprendre.

Mes œuvres favorites ont toutes été écrites par des femmes. Cela n’enlève rien au mérite des auteurs masculins, il ne s’agit pas ici de cela. Mais il serait intéressant de comprendre ce qui préside à ces choix : pourquoi si peu de femmes dans les programmes scolaires ? dans les plus illustres concours ? dans les grandes institutions ? 

Sur cette photo, vous trouverez des écrivaines de toutes les époques, de Marguerite de Navarre à Madame de LaFayette, en passant par Simone de Beauvoir et Jane Austen pour arriver à J.K. Rowling.

Autant de plumes que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà le cas 😉

Et vous, quelles sont vos femmes de lettres préférées et quelle(s) œuvre(s) leur associez-vous ? 

2 commentaires sur “Des femmes et des livres

  1. Hello !
    Du coup, quelles sont tes autrices favorites ? Sont-ce celles dont les livres sont sur la photo ?
    Pour ma part, j’ai récemment découvert Renée Vivien et j’ai beaucoup apprécié ! Je compte lire d’autres de ses ouvrages (j’ai lu « La Dame à la louve ») plus tard. J’ai également beaucoup aimé « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Mais, finalement, si je lis beaucoup d’autrices actuelles, ce n’est en revanche pas le cas du côté de la littérature classique ; j’en connais finalement peu.

    J'aime

  2. Oui ce sont celles qui se trouvent sur la photo 🙂 Après, il est vrai qu’en littérature contemporaine il y a énormément de femmes ! Je ne connais pas du tout Renée Vivien, mais ça m’intrigue, alors j’irai regarder 🙂 C’est ça qui fait plaisir sur les blogs littéraires, découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux écrivains et écrivaines, encore et toujours 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s