Non classé

Post spécial jeune auteure : Juliette Baron

Petit post spécial aujourd’hui… car je ne vous parle pas d’un livre, mais d’une jeune auteure, Juliette Baron, qui s’avère être l’une de mes meilleures amies. Déjà publiée à plusieurs reprises, son premier roman va bientôt sortir chez Rebelle Editions ! C’est juste oufissime !!

***

Avec Juliette, nous nous connaissons depuis le lycée, mais c’est en classe prépa que j’ai commencé à lire ses livres, quand elle a été prête à les partager. Parce que, il faut l’avouer, ça n’est pas facile de faire lire aux autres quelque chose d’aussi intime qu’un livre qu’on écrit. On s’expose à un jugement et c’est une étape qu’il faut être prêt à franchir. 

J’ai donc débuté la lecture d’un roman qu’elle écrit, me semble-t-il, depuis le lycée. Il s’agira d’une saga littéraire de fantaisie, mais je n’en dirai pas plus. C’est son bébé et elle préfère pour l’instant le garder. D’autant que je sais qu’elle le retravaille fréquemment, et que le roman que j’ai découvert à 18 ans n’est plus le même que celui que je redécouvre à 25. La maturité littéraire est quelque chose d’incroyable, et je pense que c’est la raison qui fait que beaucoup d’auteurs ne rencontrent pas de succès. Un livre c’est un ouvrage que l’on façonne, travaille, fait et redéfait ; une matière brute que l’on sculpte. La précipitation est toujours synonyme d’échec… 

Juliette a participé aux 4 concours du prix « Littérature et Musique » organisés par la maison d’édition Souffle Court. A chaque fois, une de ses nouvelles a été publiée. 

Les nouvelles sont ensuite mises en scène par les élèves et étudiants du conservatoire de Metz. Et j’ai eu la chance d’y accompagner Juliette cette année. Le travail des jeunes artistes était juste incroyable !!

Voici le détail (que je lui ai piqué sur son compte Facebook 😉 )

**

« – « Une chanson sur le chemin » dans le recueil collectif « Une nuit avec Baker » lors de la 1ere édition du Prix Litterature&Musique en 2015, chez Souffle court éditions. 

-« La fille de la mer » dans le recueil « Tel le phénix », 2e édition du Prix Litterature&Musique en 2016, chez Soufflecourt éditions.

-« La mécanique de l’âme » dans le recueil collectif « Il faisait presque noir », en hommage à Mary Shelley, toujours en 2016 et toujours chez Soufflecourt éditions ! 

– « Orage », texte pour lequel j’ai reçu le Prix Litterature&Musique 2018. Ma nouvelle a donné son titre au recueil, sorti en 2018 chez Soufflecourt éditions.  »

**

Mais je crois que mon cœur ira toujours vers « Solitude parisienne ». Une réécriture, en prose, du poème « À une passante » de Charles Baudelaire, inspirée par un travail d’écriture au lycée. Son histoire est vraiment entrainante, poétique, et rend hommage à ce très grand poète.

***

Vous vous dites : « Ouais, elle est achetée, c’est une de ses amies »… SAUF QUE, Juliette sait que je suis une lectrice exigeante, et que je n’hésite jamais à titiller ses écrits quand elle me demande mon avis.

Sa grande première parution, « TERRE D’ASILE », sortira au mois d’août 2019 chez REBELLE ÉDITIONS . Je vous conseille vraiment de lire ce roman. Vous ne serez pas déçus. Le style est vraiment travaillé, on ne tombe pas dans la facilité. Elle a pris beaucoup de temps à l’écrire, à le retravailler, et à trouver un éditeur qui lui donne sa chance parce qu’il (elle en l’occurrence) croit en son livre.

Toutes mes félicitations pour ce premier roman, même si je sais, moi, que le meilleur reste à venir et que ce n’est qu’un début dans la cour des Grands 😉

6 commentaires sur “Post spécial jeune auteure : Juliette Baron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s