Littérature jeunesse

Lula et les Monstres – Christelle Lebailly

Quand son grand frère Perrie est emmené de force à l’hôpital, le monde de Lula s’écroule. Mais elle se ressaisit rapidement car elle sait ce qu’elle doit faire : suivre le plan. Ce plan crée par son frère pour les conduire à la libération. De toute façon il l’avait prévenue : l’univers est peuplé de créatures effrayantes qu’ils sont les seuls à voir sous leur vrai jour. Pour preuve, cette femme qui les élève et prétend être leur mère, mais qui n’est en réalité rien d’autre qu’une vilaine sorcière qui cherche à les engraisser pour ensuite les manger.

Alors quand Lula endosse son sac et part en quête de l’hôpital, elle n’est pas surprise, bien qu’effrayée, quand elle se trouve prise au piège d’un conciliabule de loups parlant et déguisés, qui s’entêtent bientôt à lui faire un procès très théâtral, car il n’y a qu’une seule issue qui soit possible (et qui est toujours la même) : dévorer le prévenu. Aidée de Layton, une luciole prise au piège qu’elle aide à s’échapper, Lula continue son odyssée. Peu importe les obstacles sur son chemin, peu importe que le plan de son frère la mette systématique en danger, peu importent les blessures physiques et morales, elle ira libérer son grand frère. Son expédition la conduira au cœur d’un monde enchanté et effrayant, peuplé de créatures monstrueuses qui s’obstinent à vouloir l’empêcher d’avancer ; mais aussi de personnages sympathiques cachés dans des êtres insignifiants ou parfois même, terrifiants. Les mondes ne cessent de se rencontrer et de se mêler dans cette épopée unique. 

Et si, finalement, en croyant délivrer son frère, Lula finissait par se (re)trouver, elle…

Ce livre a été pour moi une merveilleuse découverte et un immense coup de cœur. J’ai adoré suivre les aventures de Lula et de Layton, sa luciole capricieuse et un tantinet hautaine. 

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que livre est extrêmement bien écrit, et je pèse mes mots. Le vocabulaire est riche et imagé, l’intrigue est pleine de rebondissements et on ne s’ennuie pas un seul instant. Nous sommes dans un véritable tourbillon narratif où les actions s’enchaînent sans aucun temps mort. L’auteure nous captive tout au long de son histoire et, une fois le livre entre les mains, il est tout à fait impossible de le lâcher.

De plus l’auteure crée, dès les prémices, une atmosphère à la fois sombre et mystérieuse où les questions sont laissées en suspens. Nous savons parfaitement que la situation n’a rien de normale (une petite fille de dix ans part, en pleine nuit, à la recherche de son grand frère qui vient d’être conduit dans un hôpital). Pour autant, le mystère plane. Dans ma tête je m’étais fait plein de scenarii sur ce frère. Certaines de mes hypothèses se sont avérées justes, mais je ne m’attendais pas à ce dénouement vraiment sombre. Car oui, la fin, particulièrement travaillée, nous apporte toutes les réponses à nos questions sans pour autant que cela fasse l’effet d’une bombe, d’un cheveu qui arriverait comme ça, sur la soupe Tout est dans la subtilité car, en réalité, l’intrigue principale voile la quête véritable. Plus Lula avance sur le chemin qui la conduit vers son frère, plus la lumière (merveilleuse métaphore portée par la luciole) se fait jour dans son esprit. Et ses certitudes sont alors remises en question. 

Lula et les monstres est un roman intelligent, merveilleusement bien construit et narré, avec une intrigue passionnante et rythmée. Ce fil narratif secondaire, ce monde imaginaire et construit, dans lequel Lula vit, où les animaux sont doués de parole et où les créatures sont tout droit sorties de nos contes pour enfants, est absolument fascinant. Et le sujet qui se cache en arrière-plan et qui est lui, si sombre, est pourtant raconté avec beaucoup de justesse et de finesse. 

Cerise sur le gâteau, l’histoire de Christelle Lebailly a fait ressurgir en moi des notes d’intertextualité, des échos littéraires particulièrement plaisant. L’histoire du frère et de la sœur vivant chez une sorcière m’a fait replonger avec plaisir dans le conte d’Hansel et Gretel. La rencontre avec Layton, puis Gentlesky et leur odyssée à travers un monde enchanté avait des petits airs du Magicien d’Oz. Mais j’ai aussi retrouvé l’ambiance bien-pensante de La Ferme des animaux d’Orwell, notamment lors du procès avec les loups philosophes et magistrats ; ou encore l’univers des Fables de La Fontaine avec tous ces animaux qui parlent afin de faire surgir la vérité, de faire s’ouvrir les yeux de notre fragile et pourtant ô combien courageuse, Lula. D’ailleurs, notre dear Layton n’aurait-t-il pas un peu de Jiminy Cricket ?

(J’ai même eu quelques réminiscences des Aristochatsquand Gentlesky nous fait découvrir le très chic (hum hum) Perlingham et sa chère amie, Moonybell).

Christelle Lebailly a fait le choix de l’auto-publication (et elle en explique très bien les raisons sur sa chaine Youtube), vous ne pourrez donc pas trouver ce livre directement en librairie (quel regret !), mais vous pouvez le commander, soit sur le site personnel de l’auteure (j’ai vu qu’elle ajoutait alors des goodies et une dédicace (trop chouette !!)) soit directement sur la plateforme Amazon.

En bref, j’ai plus qu’adoré ma lecture qui va m’émerveiller pendant quelques jours encore. Je vous la recommande à mille pourcents sans hésiter une seule seconde. Si le destin m’amenait d’ailleurs à enseigner à nouveau au collège, j’adorerais faire découvrir cette lecture à mes élèves, et j’encourage d’ailleurs mes collègues, s’ils lisent cet article, à faire partager ce petit joyau qui mérite d’être connu et reconnu. 

Enfin, je remercie encore l’auteure qui m’a généreusement envoyé son livre en service presse. 

J’espère que cette chronique vous aura plu (même si le résumé est volontairement court pour ne rien dévoiler) et surtout qu’elle vous aura donné envie de lire cette pépite.

2 commentaires sur “Lula et les Monstres – Christelle Lebailly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s