Littérature jeunesse

Mes 10 sagas littéraires incontournables

Bonjour la communauté livresque, aujourd’hui un post un peu spécial sur les sagas littéraires qui m’ont marquée, mention spéciale littérature de jeunesse. 

Pour vous dire la vérité, je voulais au début fait un article sur « les 10 livres à lire absolument dans sa vie » mais j’ai rencontré plusieurs problèmes. De un, je voulais pouvoir inclure des sagas ; de deux j’avais pas assez de place avec seulement dix cases ; et de trois, comment mettre sur le même plan des auteurs de littérature de jeunesse et des auteurs dits classiques. Ça m’a fait un peu mal de voir Simone de Beauvoir à côté de Véronica Roth (alors que j’aime énormément ces deux écrivaines mais pour des raisons diamétralement opposées) alors je me suis dit qu’il valait mieux faire deux posts différents pour respecter la sensibilité de chacun, et en particulier la mienne.

Ces dix sagas reflètent mes goûts personnels qui ne feront probablement pas l’unanimité et heureusement. Imaginez qu’il n’y ait que dix auteurs qui vaillent le coup, on n’en serait pas à 200 livres publiés chaque jour, avec des PAL aussi grandes que la Tour de Pise et une liste de livres à acheter qui pourraient remplir des entrepôts gigantesques. 

Je ne sais pas quelle est la part pour la littérature de jeunesse dans ces 200 livres, peut-être entre 30 et 50% (en réalité je n’en ai absolument aucune idée et je fabule complètement (alors que si j’avais un peu moins la flemme je pourrais aller chercher  l’information sur ActuaLitté (mais je laisse cette activité à votre bon soin))) mais bon, tout ça pour dire qu’on a quand même un très large éventail de possibilités.

Au début, je m’étais aussi imaginé que j’allais rédiger un petit speech sous chaque saga. Et puis, honnêtement, ça m’a saoulée moi-même de l’écrire, au bout du troisième j’avais l’impression de noter toujours la même chose alors je me suis dit que, pour simplifier la vie de tout le monde, j’allais seulement mettre en photo ces 10 sagas, et le genre auquel elles appartiennent. Ni plus ni moins. Ça vous évite de lire un truc nul et ça m’évite à moi de passer pour une bien piètre narratrice.

J’espère parvenir à vous convaincre de lire ces sagas même si je suis persuadée que vous connaissez une très grande majorité d’entre elles (j’ai pas cherché à faire dans l’originalité, ce ne sont que des livres qui ont fait leurs preuves).

Bonne lecture 😉

N.B. : Ils ne sont pas dans l’ordre qui serait celui de mes préférences, mais plutôt en fonction des sous-genres.

1.Harry Potter – J.K. Rowling (Fantastique)

2. J.R.R. Tolkien – Le Seigneur des Anneaux (Fantasy)

3. C.S. Lewis Narnia (Fantasy)

4. Suzanne Collins – Hunger Games (Dystopie)

5. Veronica Roth – Divergente (Dystopie)

6. James Dashner – Le Labyrinthe (Dystopie)

7. Alison Goodman – Lady Helen (Heroic Fantasy)

8. Stephenie Meyer – Fascination (Twilight) (Fantastique)

9. Laura Ingalls Wilder – La Petite Maison dans la prairie (Autobiographie romancée)

10. Lucy Maud Montgomery – Anne… La Maison aux pignons verts (Romans pour la jeunesse)

5 commentaires sur “Mes 10 sagas littéraires incontournables

  1. J’ai adoré ton petit article ! Ça m’a surtout permis de découvrir que La petite maison dans la Prairie a été en livre, je vais donc me jeter dessus. Ça m’a donné envie d’en faire un article aussi, de mes 10 sagas littéraires incontournables, si ça ne te dérange pas ? Bien sûr, tu seras tagguée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s