Littérature jeunesse

Lady Helen – Le Pacte des Mauvais Jours – Alison Goodman

Résumé de l’éditeur :

Brighton, été 1812…
Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…

Alors que dans le premier tome Lady Helen découvrait qu’elle était une Vigilante, c’est-à-dire une chasseuse d’abuseurs, la jeune femme commence dans celui-ci son entraînement aux côtés de Lord Carlston et du Club des Mauvais Jours. L’un des premiers exercices consiste à apprendre à se travestir en homme pour pouvoir enquêter plus aisément. Car oui, le sexe fort peut aller dans les bars, les endroits malfamés, les maisons de passe, alors qu’une Lady ne pourrait s’y risquer sans voir son honneur bafoué.

Pour rappel, à la fin du tome 1, l’un des envoyés de l’Abuseur Suprême, caché sous l’apparence d’un valet, lui volait la miniature de sa mère, et par là même, l’un des éléments de la triade, le Colligat, renforçant ainsi le pouvoir de l’ennemi. 

Dans ce deuxième tome, en plus de son entraînement, l’arrivée d’un nouveau personnage va mettre à mal son engagement et ses certitudes. En effet, Pike, un membre haut placé du ministère et du Club des Mauvais Jours lui demande de récupérer un journal qui contiendrait des informations sur les abuseurs mais aussi sur les vigilants. Et cela, à l’insu de Lord Carlston qui plonge dans une folie de plus en plus destructrice. Au début réticente, la jeune femme est obligée d’accepter car son devoir de vigilante lui impose de suivre les missions confiées par Pike, même si cela va à l’encontre de ses convictions personnelles et qu’elle ne lui fait pas du tout confiance. Surtout, elle comprend que ce journal pourra peut-être l’aider à sauver son mentor.

Au fur et à mesure de sa quête, Lady Helen, masquée sous les traits de Mr. Amberley, découvre des informations sur ce fameux journal. Il serait en réalité un Ligatus, autre élément de la triade. Écrit avec le sang des victimes, il renferme des secrets qu’elle ne tardera pas à découvrir. 

J’ai tout aimé dans ce second tome plus centré sur l’entraînement de Lady Helen, mais aussi de sa terrène, Darby. Éloignée de sa famille, elle est désormais plus libre de prendre en main son destin et de montrer qu’elle sera à la hauteur de la tâche.

Le monde mondain reste très présent, ce qui est une véritable bouffée d’oxygène dans l’univers, plus sombre, des vigilants et des abuseurs.

La tension entre Carlston et Selburn devient encore plus palpable et les joutes verbales entre les deux hommes sont très plaisantes.

Du côté de Lady Helen, il est vraiment intéressant de voir comment son personnage évolue et s’affermit, comment elle arrive à concilier à la fois la jeune femme de la bonne société, qui participe à des bals, se rend dans des salons de thé, fait impression sur le beau duc ; et de l’autre la guerrière qui sommeille en elle.

Ce que j’aime beaucoup aussi dans cette trilogie, c’est le sort qui est réservé à la panoplie de personnages secondaires : Darby et Quinn, les Terrènes ; Lady Margaret et Mr Hammond, les jumeaux chaperons; les autres vigilants… Chacun a son passé, son histoire, ses motivations et objectifs et ils sont tout aussi vivants et intéressants que les personnages principaux. Il ne font pas seulement office de faire-valoir, de figuration ou d’adjuvants passifs et ça donne une touche de « réalisme » et de profondeur à l’histoire.

Le style de l’auteur est incroyable. Je continue à lire énormément d’histoires en littérature de jeunesse/young adult et j’ai du mal à trouver d’autres récits dans lesquels la narration soit aussi limpide et les dialogues aussi saisissants.

Comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment été enchantée tout au long de ma lecture, et ai déjà commencé à me plonger dans le troisième tome.

Si vous aussi vous avez aimé ce deuxième tome, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s