Aujourd’hui, une chronique un peu spéciale pour deux raisons. La première parce que c’est une lecture ebook (la deuxième de toute ma vie, mais certainement pas la dernière). La seconde parce que c’est un genre de livre que je n’ai absolument pas l’habitude de lire. Mais ce que je peux déjà vous révéler c’est que j’ai adoré, et que je ne suis vraiment pas passé loin du coup de cœur… Quoi, encore un presque coup de cœur, en si peu de temps ?! Je suis la première surprise croyez-moi !
Infos :
- Les Sept Sœurs, T1, Maïa – Luncinda Riley
- Ed. Charleston
- 513 pages
- L’auteure a prévu 7 tomes
Résumé éditeur :
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé…
Dans ce récit épique qui mêle amour et tragédie, premier volet d’une série de sept volumes inspirée des légendes de la constellation des Sept Sœurs, Lucinda Riley prouve comme jamais son merveilleux talent de conteuse.

Le résumé, pour une fois, me semble être un très bon point de départ (rien à voir, par exemple, avec celui du Bal des Folles… Je ne comprends toujours pas comment l’éditeur avait choisi son laïus mais bon, passons) et en ce sens je n’ajouterai rien. Tout simplement parce que, moi-même, je n’avais que ça, et j’ai été bien heureuse de découvrir l’histoire sans en savoir plus.
Je dois quand même vous raconter l’origine de cette découverte, car vous vous doutez bien si me suivez sur Instagram ou sur mon blog, que jamais au grand jamais, je n’aurais osé me tourner vers une ME comme Charleston. Et pourquoi donc très chère ? Tout simplement parce que ça pue la romance à plein nez et que jusqu’à il y a vraiment très très très…très peu de temps, il aurait fallu me maintenir ligotée sur une chaise pour que j’accepte de lire ce genre de livre. Comme quoi, il n’y a finalement que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Bref, Marie Vareille, une écrivaine que tout le monde connait je pense (elle est notamment l’auteure de La vie rêvée des chaussettes orphelines, que je n’ai pas lu) publie actuellement dans ses stories des bons plans ebooks. Et, au détour de l’une d’elle, elle a évoqué l’initiative des éditions Charleston qui proposaient de découvrir le tome 1 des Sept Sœursa raison d’un chapitre envoyé par mail, chaque jour, pendant 50 jours (représentant ainsi les 50 chapitres du roman). Je me suis dit que je n’avais strictement rien à perdre et que, si je n’aimais pas, et bien tant pis, je ne lirais tout simplement pas la suite.
Sauf que, comme je ne lis JAMAIS ce genre de livre, dès les premières pages, j’ai été dépaysée et totalement intriguée. Je n’avais, honnêtement, jamais entendu parler de cette saga, qui pourtant s’est déjà vendue à des millions d’exemplaires dans le monde et qui est, semble-t-il, un véritable succès des libraires. Mais comme je me méfie de ce genre de succès, il n’y a qu’à voir Musso ou Lévy (enfin, ce n’est que mon avis mais bon…. Comme nous sommes entre nous, nous pouvons avouer que c’est franchement pas terrible, ou, au moins, clairement pas notre tasse de thé…).
Je me suis donc laissée emporter dans la vie de cette famille qui vient de perdre son père, mais qui a laissé des consignes strictes à son employée de maison et à son avocat, afin que ses filles soient réunies…. Sauf que là, c’était le drame ! Un chapitre par jour d’une dizaine de pages à peine, je n’avançais pas alors que j’avais vraiment (mais vraiment !) envie de connaître la suite. Alors je me suis lancée, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai acheté le 3ème ebooks de ma vie (les deux autres étant les tomes 3 et 3,5 de la série ACOTAR, juste parce que je ne pouvais pas attendre la réouverture des librairies pour connaître la suite et qu’il y avait une super promo chez les éditons Lamartinière Jeunesse Fiction (oui, oui, je donne l’impression d’être au courant de tout ce qui se passa dans les ME, mais en fait, mon secret, c’est simplement… Instagram !)).
J’ai donc acheté ce fameux tome 1, et l’ai commencé juste après avoir terminé Un Palais de colère et de brume. Et là, je n’ai pas pu le lâcher. J’ai lu l’intégralité du livre en une journée. C’était vraiment super : la quête de Maïa, son voyage au Brésil, l’alternance entre passé et présent, la destinée des deux femmes…
Bon oui, je sais déjà que ceux qui lisent ce genre d’histoire vont me dire que c’est ultra cliché et tout et tout… Mais comme pour moi, c’est une découverte totale, c’était comme un vent de fraicheur et de nouveauté. Pour vous dire, même les romances ne m’ont pas dérangée.
J’ai donc décidé de prendre les trois tomes suivants au format ebook (étant donné que les librairies sont toujours fermées et vont le rester un moment encore), et même si je ne pense pas lire le tome 2 tout de suite, car j’aime changer de genre littéraire entre chaque lecture pour ne pas me lasser et passer à côté de l’histoire à cause d’une overdose de narrations semblables, je sais que c’est avec plaisir que je découvrirai bientôt l’histoire de la deuxième sœur, Ally.

Connaissez-vous cette saga des Sept sœurs ou d’autres ouvrages de Lucinda Riley ?
P.S. : La ME est quand même une petite maligne, avec son histoire d’un chapitre par jour (je suis certaine qu’elle se doutait qu’on deviendrait accro et qu’on ne pourrait donc pas attendre la suite aussi longtemps) 😉