Je ressors globalement mitigée de ma lecture de ce troisième tome, pour lequel le rythme s’est considérablement ralenti par rapport au deuxième.
Infos :
- Un Palais de cendres et de ruines – Acotar tome 3 – Sarah J. Maas
- Ed. Lamartinière jeunesse fiction
- 719 pages
- L’auteure a écrit quatre tomes (mais le dernier est considéré comme le tome 3,5 et non comme le 4).
Résumé éditeur :
Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu’elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n’a qu’une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s’est rangé aux côtés du roi d’Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…

La première partie narre le retour de Feyre à la cour du Printemps, se faisant passer pour la victime de Rhysand, alors que ce n’est en réalité qu’un scenario monté de toutes pièces afin de se venger de Tamlin et de déjouer les plans d’Hybern. Là, Feyre se révèle grande Fae dans toute sa splendeur, et plus rien ni personne ne l’effraie. Elle s’avère même être un très bon stratège mettant tout en œuvre afin de parvenir à ses fins.
Dans la deuxième, Feyre est de retour à la Cour de la Nuit où tout le monde l’a sagement attendue. Nesta et Elain, devenues Faes depuis la trahison de Ianthe, qui les a livrées à Hybern, s’adaptent comme elles peuvent à la situation. Nesta est plus peste que jamais, et Elain s’enferme dans ce qui ressemble à une terrible dépression, parce qu’elle sait qu’elle ne pourra plus épouser son promis.Dans la dernière, c’est le moment de la grande bataille, celle que l’on attend depuis le début.

Ma lecture a véritablement été en dents de scie, exactement comme pour le premier tome. Elle en est le miroir parfait avec une première partie intéressante, qui pose les jalons ; une deuxième, qui représente presque la moitié du livre et qui est d’un ennui mortel (j’étais comme Nesta dans sa bibliothèque, assise sur une chaise, à attendre que le temps passe, obligée de lire des pages et des pages qui ne m’apprenaient rien) ; et une dernière d’enfer, avec enfin de l’action (non parce que, à certains moments, je me croyais plus dans La Belle au bois dormant qu’à Prythian).
La troisième partie sauve à elle seule tout le livre. La grande bataille contre le grand méchant a enfin lieu. Bon, il n’y avait pas non plus un suspens de folie, on s’attendait à tout ce qui va se passer et l’histoire se termine vraiment avec un happy end parfait, ce qui me surprend vraiment pour de la fantasy. Mais enfin, tant mieux.
Il y a aussi certaines choses qui me « dérangent » comme le fait que tout le monde soit aux pieds de Feyre alors qu’elle est censée, au départ, n’être qu’une mortelle tout à fait ordinaire, une bonne chasseuse pour sa famille si on doit lui trouver une noble qualité. Elle continue à n’en faire qu’à sa tête comme une adolescente en pleine rébellion. Et bien sûr, tout ce qu’elle entreprend est toujours couronné de succès. En plus, je continue à trouver incohérent le fait qu’elle abandonne Tamlin alors qu’elle était revenue pour lui dans le premier tome. Alors je sais bien que dans le livre c’est clairement expliqué, mais enfin, c’est un peu comme si l’auteure, après avoir publié le premier livre, avait décidé de changer son histoire en cours de route. Je ne suis pas du tout convaincue de ce côté là, surtout que Feyre en vient vraiment à le haïr, et à lui faire du mal volontairement, alors qu’il n’est pas le seul responsable. Elle lui en veut d’avoir voulu la protéger, alors qu’elle même est allée sous la Montagne pour le sauver, contre sa volonté… C’est un véritable casse-tête.

Une fois le premier tome terminé, je m’en souviens encore, j’avais envie de lire le deuxième, même si je n’en ressentais pas non plus un besoin vital. Mais j’avais tout de même une certaine pointe de curiosité qui me poussait à vouloir en savoir plus. Et à la fin du deuxième tome, j’ai presque directement enchaîné sur le troisième. Mais là, honnêtement, après ma lecture, je n’ai pas nécessairement hâte de découvrir le suivant (le 3,5) qui en plus, je le sais, n’a pas fait l’unanimité.
Et le pire, c’est que j’ai vu passer une rumeur selon laquelle il y aurait un 4ème tome et je me demande : 1. Pourquoi ? 2. Pourquoi ? et 3. Pourquoi ?
Non parce que, franchement, le tome 3 clôt vraiment l’histoire, laissant des portes ouvertes et des questions en suspens, certes, mais il s’achève vraiment. C’est ensuite au lecteur de laisser un peu travailler son imaginaire. Même Harry Potter s’est terminé un jour. Il y a une vraie fin, qu’elle satisfasse ou non, et je ne vois pas ce qui pourrait relancer l’intrigue maintenant que la bataille contre le grand méchant a eu lieu. J’ai peur qu’on retombe dans une série de clichés pour le pire plus que pour le meilleur.
En bref, ceux qui ont commencé la lecture de la saga, voudront connaître la fin, mais je pense que l’histoire aurait pu être considérablement réduite. Il y a des chapitres entiers qui ne servent à rien, où l’on ne fait que brasser du vide. Depuis le deuxième tome, l’auteure joue avec les points de vue en faisant s’alterner, sur certains chapitres, ceux de Feyre et ceux de Rhysand. Peut-être que cette piste aurait pu être explorée, plutôt que d’écrire, d’écrire et de continuer à écrire des scènes qui ne font pas avancer l’intrigue et perdent le lecteur dans un dédale de scènes vides.
J’entends déjà les huées des fervents partisans d’ACOTAR qui sont en train de rassembler bâtons, lanternes et torches pour venir brûler ma chaumière. Mais je préfère donner un avis honnête qu’un avis de courtoisie 😉 ^^