Films et séries·Littérature

Virgin River

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de Virgin River, dans sa version écrite, mais aussi dans son adaptation télévisée.

Pendant le confinement, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, et je pense que c’est le cas de nombre d’entre vous, et notamment sur mes goûts livresques. Depuis toujours, j’aime les genres de l’imaginaire, mais grâce à mes études littéraires, j’ai toujours gardé un pied dans la littérature classique et moderne, ce qui permettait à mon esprit de rester ouvert. Mais depuis que je les ai terminées, je suis retournée presque exclusivement à mes premiers démons : fantastique, anticipation, dystopie et littérature young adult. J’avais déjà élargi mes horizons grâce à la fantasy, mais il faut dire que je continuais à demeurer, corps et âme, dans le même genre de littérature, encore et toujours. Et je commençais à devenir blasée, honnêtement. Trouver de l’originalité revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin. Je sentais venir la douloureuse rupture, et je pensais même que je ne lirais plus vraiment.

Heureusement, grâce à cette période (et oui, sachons voir le positif), les maisons d’édition ont fait un travail remarquable. Grâce à mon compte Instagram, j’ai pu découvrir des livres vers lesquels je ne me serais jamais tournée auparavant, et notamment vers le genre large de la « romance » ou « littérature sentimentale ». On est dans le soft hein, je crois qu’au-delà il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus : Cinquante nuances de Grey, After… Tout ça ce n’est clairement pas pour moi !

Bref, ma révélation s’est faite grâce à la découverte de la série des Sept Sœurs de Lucinda Riley. Si vous voulez savoir comment j’ai pu avoir accès à ce nouveau type de littérature, vous trouverez tous les détails dans l’article que j’ai consacré au premier tome de cette série, et que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Enhardie, et désormais plus le moins du monde effrayée par un autre type de littérature, je me suis tournée vers Virgin River. D’abord la série pour être honnête. Je suis une fan incontestée de Gilmore Girls, et j’adore Soupçon de Magie, alors une autre histoire, qui se passe dans un petit village… c’était comme si la voie tracée s’ouvrait devant mes yeux. 

J’ai immédiatement accroché à la série : Mel, une jeune infirmière trentenaire, arrive à Virgin River, un paradis californien, afin d’échapper à son triste passé. Là, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et la vie d’une infirmière et sage-femme n’est pas exactement de tout repos comme elle le pensait. Dès le premier soir, elle fait la connaissance de Jack, le propriétaire du café-restaurant du coin, qui fait tout pour lui ouvrir les yeux sur sa petite ville charmante et bucolique.

Déjà, j’avais adoré l’actrice dans The Walking Dead et j’ai trouvé qu’elle endossait parfaitement le rôle de Mel. Et Jack, parlons de lui ! Il incarne la perfection à l’état brut à la fois doux, tendre, protecteur, mais qui est aussi un éborgné de la vie. Avoir fait la guerre laisse des traces à jamais.

J’ai donc décidé de me lancer dans la lecture du livre, d’autant que les éditions J’ai lu, faisaient une promotion ebook (et oui, les librairies sont toujours fermées) dont les bénéfices seraient reversés à la Fondation des Hôpitaux de France. J’ai donc décidé d’acheter le premier tome, qui comprend les livres 1 et 2. 

Le livre 1, je l’ai dévoré en même pas une journée. Il doit fait 350 pages environ, mais la lecture est vraiment fluide. J’avais un peu peur, au début de me perdre, entre les éléments de la série et du livre, mais finalement ça a été. J’ai terminé les deux à peu près en même temps. Il en a été de même pour le deuxième.

Et je dois dire qu’il y a de nettes différences entre le livre et la série. Cette dernière est beaucoup plus romancée, dans le sens scénarisée. On ne va pas se mentir, c’est une série feelgood, cocooning, qui n’a pas vocation à laisser s’installer un suspens de folie, ou à nous livrer une histoire palpitante. Non, c’est plutôt la narration d’une vie, d’un nouveau départ que l’on se donne après un drame qui nous tombe dessus alors qu’on ne s’y attendait pas.

Quand je dis que la série est scénarisée, j’entends par là qu’en 10 épisodes, tous les clichées du genre ont été ressorti : l’accident de voiture, la perte d’un enfant, l’abandon, le divorce, la rupture amoureuse, l’enlèvement… Quand je vous disais clichés, on est sur du high level là ! 

Et vous savez quoi, et bien ça ne m’a pas du tout dérangée, parce que, quand je regarde une série, c’est pour me détendre. En plus, les paysages de Virgin River sont à tomber, et Mel et Jack sont vraiment attachants, tout comme les autres habitants.

Dans le livre, les événements sont différents et les personnages aussi. Mel succombe plus rapidement au charme de Jack, ils ont une véritable relation, ce qui n’est pas le cas dans la saison 1 de la série. Il n’y a pas TOUS les clichés précédemment évoqués, mais quelques-uns y sont. 

L’histoire de Mel n’est pas du tout la même dans la série et dans le livre. Jack, son passé et sa famille, sont beaucoup plus présents aussi dans les livres.

En revanche, Hope et le Dr Mullins n’ont rien à voir dans les deux versions.

J’ai vraiment eu l’impression de lire une autre histoire, et je vois vraiment la série et le livre comme deux entités différentes. Et en ce sens, j’avoue avoir une toute petite préférence pour la série, notamment parce que je préfère la Mel de l’adaptation, dans le sens où elle est plus heurtée, fragile, pleine d’émotions.

Donc n’hésitez pas, pour ceux qui ont aimé la série, à aller faire un tour du côté de la version originale, la version livresque. Vous aurez la sensation de découvrir une nouvelle intrigue.

J’ai aussi terminé le livre 2, qui raconte l’histoire de Vic et Paige. Si quelques éléments sont évoqués dans la saison 1, ils sont tous révélés dans ce deuxième tome. Je ne sais pas si les scénaristes, pour la saison 2, vont se concentrer sur ces deux personnages, je n’en ai pas la moindre idée. Mais ça serait chouette !

J’ai donc désormais la certitude que chaque tome est dédié à deux personnages principaux, mais il faut savoir que les autres ne sont jamais en reste. On continue à les voir évoluer à Virgin River, et c’est vraiment super. En sachant, en plus, que chaque tome introduit aussi de nouveaux protagonistes, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils feront l’objet de prochains tomes.

Si vous voulez passer un bon moment, que vous avez besoin d’un vent de fraicheur, d’une histoire feelgood et cocooning, je vous conseille vraiment les livres et la série. J’ai dévoré les deux 😉

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s