Décollage immédiat pour l’espace, direction l’Académie du Disque d’Argent.
Bonjour la communauté livresque, aujourd’hui je vous parle du livre de Lucie Hurel, L’Académie du Disque d’Argent, qui est un ouvrage auto-édité.
Je dois tout d’abord vous avouer que je suis tombée complètement par hasard sur ce roman. En naviguant sur le net. À la recherche d’un livre sur l’espace. Bref, je ne sais comment c’est arrivé, mais je suis parvenue jusqu’à lui, ou lui jusqu’à moi peut-être ? Aucune idée. Le fait est que, une fois le résumé validé, les commentaires lus en diagonale – et oui, je l’admets, quand un auteur a été auto-édité, j’ai toujours peur qu’il n’ait pas pris les services d’un correcteur – qui m’ont rassurée, je me suis dit « Allez, c’est parti, direction l’espace ». Ça tombait pile comme il fallait, car j’avais justement envie d’un livre qui se passe là-bas, pour changer un peu de la routine.

Infos :
- L’Académie du Disque d’Argent de Lucie Hurel
- Auto-édition
- 389 pages
- Littérature de jeunesse
Le résumé de l’auteure, histoire de vous parler des grandes lignes :
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter.
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.
Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…

Avouez qu’il est alléchant quand même, et surtout, vachement dépaysant. Les livres de littérature de jeunesse qui se déroulent dans l’espace sont quand même plutôt rares.
L’entraînement validé, les bagages faites, le vol en fusée terminé, la navette alunie, nous nous retrouvons donc dans le dôme. Bienvenue à l’Académie du Disque d’Argent. Immédiatement, on vous donne votre uniforme qui vous indique à quelle branche vous allez être rattaché. Serez-vous un futur astronome ? Un physicien peut-être ? Ou un biologiste ? À moins que ce ne soit un ingénieur… Vos aptitudes en ont décidé pour vous de toute façon. Désormais, vous devez vous rendre à la cérémonie d’accueil ou l’on vous indiquera, par tirage au sort, votre appartenance à votre nouvelle constellation ! Un peu comme une nouvelle famille. Cassiopée. C’est parfait, la belle déesse. Et de nouveaux compagnons. Avec Tim, Edward et Louise, vous ne manquerez pas de vous amuser. Et c’est sans compter sur les autres camarades de classe, tantôt taquins, farceurs, séducteurs, provocateurs ou carrément crâneurs.
Les cours commencent, vous faîtes la rencontre de vos professeurs, qu’ils soient farfelus ou guindés, et démarrez vos premiers cours. Passionnants.
Mais d’un coup, sans que vous l’ayez prévu, le passé vous rattrape et vous révèle des secrets totalement inattendus, qui chamboulent votre univers. Aux côtés de Cassiopée, vous partez en quête de ce nouveau mystère.
Amis, ennemis, médaillon, mystère, faux-semblants et révélations seront au rendez-vous.

J’ai passé un excellent moment pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que l’univers créé par l’auteur est incroyable, riche et extrêmement documenté. Afin qu’il soit crédible, rien n’est laissé au hasard ou à l’approximatif. Le lecteur se sent totalement immergé dans le monde spatial auquel il adhère totalement. Honnêtement, j’ai été bluffée par la quantité d’informations qui est livrée, subtilement pourtant, notamment grâce aux cours auxquels assistent les élèves. J’ai appris plein de choses, et je suis admirative du travail qui a été fait en amont.
Ensuite, il y a la galerie de personnages. Je parle de galerie, oui, parce qu’on a vraiment une multitude de personnages très bien travaillés et parfaitement construits. Chacun avec sa propre personnalité, ses propres aspirations, son propre mode de pensée, son passé ou son présent… Bref, tout ce qui fait qu’un individu est unique et à aucun moment, interchangeable, comme dans le monde réel finalement. Tim n’est pas Edward, pas plus que Louise ne pourrait être Giulia. Ils sont tous extrêmement attachants (ou détestables, au choix) qu’on parle des professeurs ou des élèves. Là encore, le mot galerie semble parfaitement approprié, puisque les professeurs, bien que caricaturaux, sont tous différents. Et le mot ne résonne pas ici, dans mon esprit, comme un cliché de bas étage. Oui il y a le professeur loufoque, le charismatique, celui qui est doux comme un agneau, celui auquel on voudrait ressembler, ou celui qui nous hait. Cela permet aux lecteurs d’avoir des repères fixes et de ne pas se perdre dans la panoplie grandeur nature des protagonistes qui gravitent autour du personnage principal (si tant est qu’il n’y en ait qu’un).
Comme dernier point, je voudrais évoquer la quête, qui est finalement l’intrigue principale, dans le sens de péripétie première. Bah oui, si nos personnages devaient se contenter de vivre sur la Lune, comme on vit sur la Terre, on s’ennuierait vite. Cette quête, je ne veux absolument pas vous la dévoiler, car j’ai été heureuse, moi, de ne rien en connaître avant de me lancer dans ma lecture. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est qu’elle est pleine de rebondissements. On ne s’ennuie jamais, tout simplement parce qu’elle se mêle en permanence avec la vie à l’Académie, et tout ce que l’auteure va nous révéler sur ce mode de vie totalement à part, qui a ses propres lois (physiques, biologiques, métaphysiques…). Le final est vraiment à la hauteur. Il est surprenant et il clôt vraiment bien l’histoire.
Il pourrait donc n’y avoir qu’un seul tome, puisque c’est une véritable fin. Toutefois, d’autres intrigues secondaires ont été disséminées au cours de la narration, et elles n’ont pas encore été résolues. Je pense donc que l’auteure pourrait sans mal écrire d’autres tomes, dans cet univers foisonnant.
Je conclurai qu’après avoir fait quelques recherches, j’ai pu lire que l’auteure avait avoué avoir voulu (ré)inventer son propre Poudlard. Je pense plutôt qu’elle a créé un nouvel univers livresque que le lecteur aura plaisir à découvrir pour lui-même.

En bref, si vous aimez les personnages attachants et bien travaillés ; que vous avez besoin d’un petit moment d’évasion dans l’espace ; que vous voulez vivre une quête d’un nouvel ordre, alors ce livre est pour vous.
Alors, êtes-vous prêts à décoller vous aussi ?
