Littérature jeunesse

Cursed – Thomas Wheeler & Franck Miller

Cursed, La Rebelle, de Thomas Wheeler et Franck Miller (pour les illustrations) paru chez Gallimard Jeunesse.

Résumé personnel : Nimue est une jeune Faë, enlevée par une horrible créature une nuit alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, et qui a laissé sur son corps des stigmates qui ne guérissent pas, et la marquent à jamais. Haïe par son peuple, et rejetée par son propre père, l’adolescente possède en effet un don qui effraie : elle peut entrer en contact avec les Invisibles et obtenir d’eux une force dépassant l’entendement. Lassée de la haine que tout le monde lui voue, Nimue décide de prendre le large afin de suivre les traces de son ami d’enfance, Gauvain. Malheureusement, elle ne le pourra pas, mais fera toutefois la charmante rencontre d’un jeune chevalier, Arthur, qui la sauvera d’une bien mauvaise situation. Quand elle décide finalement de retourner chez elle, Nimue arrive trop tard : les Paladins rouges ont massacré son village et ses habitants. Sa mère, l’archidruidesse du village, lui confie alors une mission de très haute importance : elle doit, coûte que coûte, apporter l’épée sacrée à Merlin. La jeune femme part alors pour un long périple et se sent peu à peu investie d’une toute nouvelle et grande responsabilité : celle de sauver son peuple. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle fera la rencontre d’adjuvants, issus des légendes arthuriennes, qui l’aideront dans sa quête. Mais elle devra aussi affronter, armée de l’épée ancestrale (l’épée du pouvoir) les Paladins rouges, ces chevaliers mues par une soi-disant mission divine consistant à disséminer l’ensemble du peuple Faë.

Je n’ai entendu parler de ce livre que parce qu’il allait être adapté sur Netflix. Il s’agit d’ailleurs du projet initial de T. Wheeler et F. Miller que d’écrire à la fois un comics et de l’adapter pour la télévision. Donc deux possibilités : soit je vis dans une grotte, soit ce livre n’a pas eu beaucoup de visibilité. Je pencherais plutôt pour la deuxième option, et je trouve ça vraiment dommage car j’ai passé un bon moment de lecture.

Cursed reprend les personnages des légendes arthuriennes (on retrouve ainsi Merlin, Lancelot, Perceval, Gauvain, Lunette, Uther, Arthur, Morgane et même un peu Guenièvre) mais pour les réinventer totalement. La narration prend de très grandes libertés avec les histoires originelles, mais c’est malgré tout très plaisant de retrouver cet univers.

Le livre est plutôt orienté jeunesse, mais ça ne m’a pas empêchée de devenir accro à la narration et de vouloir absolument connaître la suite des aventures de Nimue, la Sorcière Sang-de-loup, et d’Arthur, et de savoir s’ils allaient parvenir, ensemble, à sauver le peuple des Faes du massacre orchestré par les Paladins rouges et visant à disséminer ce peuple d’hérétiques.

Si le récit s’accompagne d’illustratrions, j’avoue ne pas y avoir été très sensible. 

Sachez qu’il n’existe pour l’instant qu’un seul tome, ce qui n’est absolument pas mentionné, et attendez-vous donc à une fin extrêmement frustrante. Je voyais l’épaisseur du livre diminuer et je me disais « Oh non, c’est sûr, il n’y aura pas de véritable conclusion et il va falloir attendre des lustres avant d’avoir une suite ». C’est bel et bien le cas.

En bref, si vous aimez les réécritures des légendes arthuriennes et la littérature de jeunesse ; si vous voulez faire la connaissance d’une héroïne « badass » et de sa clique de Faes (le nouveau peuple en vogue en ce moment) alors foncez.

Avez-vous lu ce livre ou regardé l’adaptation (j’avoue, pour ma part, avoir peur du résultat…) ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s