Fantasy / SF

Révolte de feu – Erika Johansen

Aujourd’hui, je vous parle du tome 2 de La Trilogie du Tearling, Révolte de feu, écrit par Erika Johansen et paru au livre de poche.

Comme il s’agit d’un tome 2, je ne vais pas trop entrer dans les détails pour ne pas vous divulgacher (imaginez un ton de petit bourgeois dans les films époque XVIIe et vous avez la manière dont je le prononce à l’instant même où je l’écris), qui est le mot français, extrêmement prétentieux, correspondant à spoiler. Il faut bien entrer dans les méandres et coins reculés de notre belle langue parfois, histoire de se cultiver… En fait pas du tout ! J’ai entendu ça l’autre jour à la radio et ça m’a marquée ! Bref, passons au vif du sujet, à savoir, notre livre.

Dans cette suite, ce que j’ai adoré, ce sont les voyages dans le temps qui nous permettent d’en comprendre plus sur la fameuse Traversée, qui restait assez obscure dans le premier. En effet, comme je vous le disais, on hésite entre fantasy et science-fiction, et là, clairement, on sait qu’il s’agit bien de SF ! Nous sommes vraiment dans un futur imaginaire mais dans une forme rétrograde.

En effet, Kelsea a désormais des visions dans lesquelles elle découvre une certaine Lily. Sa vie se dessine peu à peu, et la narration alterne donc entre la vie passée de Lily, juste avant la Traversée et après les années 2050, et l’histoire de Kelsea, devenue reine du Tearling, qui doit maintenant s’imposer et assumer ses choix politiques.

On a cette impression de deux narrations en une, qui peut paraître déstabilisante, mais qui nous immerge aussi totalement. J’avais envie de savoir comment Kealsea allait évoluer, mais j’avais aussi énormément envie de connaître l’histoire de Lily, de la Traversée et du groupuscule du « Monde meilleur », qui allait déboucher sur ce nouveau monde. En effet, l’Amérique était en perdition, dirigée par les classes sociales dominantes, ce qui a conduit au coup d’état et à la recherche d’un nouveau monde.

Chose assez étrange donc les temporalités se mêlent totalement, à un point que Kealsea voit le passé, et Lily un peu du futur. Mais l’ensemble est très bien mené.

Petit regret de ne pas voir davantage Le Fetch, qui reste une énigme à part entière.

J’ai vraiment hâte de lire le dernier tome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s