Divers

J’ai testé pour vous : « SimPlement Pro »

J’ai testé pour vous (et pour moi bien sûr !!) la plateforme « SimPlement » dédiée aux services presse à l’attention des professionnels et des amateurs de la chronique littéraire. Je vous rassure tout de suite, ce poste n’est en aucun cas sponsorisé ou quoi que ce soit d’autre dans le genre (je ne sais même pas si ce site utilise ce genre de procédé, j’en doute fortement) et je le fais donc vraiment parce que j’ai été curieuse et que je pense que beaucoup d’autres lecteurs pourraient l’être aussi.

Sur le site, les auteurs indépendants et auto-publiés ainsi que les petites maison d’édition y proposent des SP (services presse) en échange d’une publication de votre part sur différents médias ou relais.

Étape 1 : S’inscrire et se présenter.

La plus facile. Il suffit de renseigner une adresse mail et un mot de passe. Vous devez ensuite proposer une petite présentation de vous-même ainsi que vos cinq genres littéraires de prédilection afin que les auteurs aient connaissance de vos goûts avant de vous contacter. Bon, on est d’accord, ma présentation ne casse pas trois pattes à un canard (pauvre anatidé) mais bon, je pense que les auteurs recherchent surtout des avis et un partage de leur livre sur les réseaux sociaux afin de lui donner de la visibilité (même par un petit compte comme le mien). 

Étape 2 : Naviguer sur la plateforme et postuler pour des SP

Maintenant que vous êtes inscrits vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver des auteurs ou des maisons d’édition. Pour ma part, comme j’ai découvert cette plateforme grâce à une vidéo de Christelle Lebailly, j’ai commencé par voir si elle proposait toujours des services presse. Bingo ! Je suis tombée sur Lula et les Monstres et j’ai donc « postulé », c’est le terme, pour acquérir éventuellement son SP. Le lendemain j’ai reçu une réponse positive (et j’en profite ici pour la remercier sincèrement de sa confiance).

La majorité des livres se présente au format numérique et je pense que cela doit représenter au moins 95% des cas si ce n’est plus. Le format physique, mon préféré, se rencontre peu et je peux tout à fait le concevoir puisque les auteurs auto-édités devraient alors engager plus de frais ce qui peut être difficile lorsque l’on débute.

Étape 3 : Être contacté directement par les auteurs pour les SP

Je me suis inscrite il y a 36 heures environ et j’ai dû recevoir une vingtaine de propositions de SP. Je suis véritablement ravie de la confiance que peuvent nous accorder les auteurs, sincèrement, mais je ne m’attendais pas à cela pour être honnête. Et je dois dire que cela me met un peu mal à l’aise aussi. Tout d’abord parce que, pour l’instant, j’adopte la politique de l’autruche (bien que je ne sois pas en danger et que cette expression soit un peu détournée) à savoir que je n’ai pas répondu aux différentes sollicitations. Pourquoi ? Et bien parce que je n’accroche pas à certains résumé (ou au nombre hallucinant de pages pour un premier roman !!) et que ce n’est pas parce que, moi, je ne suis pas intéressée par ce SP que ce livre n’est pas pour autant génial, qu’il n’en vaut pas la peine, et qu’il n’est pas un futur Harry Potter en devenir avec tout le succès interplanétaire que cela implique. Ensuite, j’ai eu une révélation (oui, oui c’est le terme !). Je me suis rendue compte qu’en fait les SP n’étaient peut-être pas pour moi. Attention ! Je rêve depuis toujours qu’une maison d’édition s’intéresse à mes chroniques et me propose un partenariat mais, pour autant, je vois la littérature comme une passion et un véritable plaisir, et je ne souhaite pas qu’elle devienne une contrainte, avec des délais de lecture, des livres imposés… Je ne pense pas être prête à lire des livres qui ne m’intéressent pas et que je n’aurais pas choisis.  Et je n’ai pas nécessairement envie de blesser, par ma chronique, des auteurs qui se lancent dans le métier plein d’espoirs. Pour cette raison, je ne suis pas certaine de rester sur la plateforme, bien que je sois ravie d’avoir découvert le livre de Christelle Lebailly pour lequel je ne manquerai pas de relayer ma critique littéraire ici une fois ma lecture terminée.

Comme il n’y a pas grand chose d’autre à expliquer concernant l’interface du site, j’ajouterai simplement que sur la page d’accueil se trouve une petite barre d’infos répertoriant votre profil, les notifications en attente avec les SP à découvrir, ainsi qu’une messagerie par le biais de laquelle les auteurs peuvent pour contacter (et vice-versa).

Voilà ! Vous voyez, c’est simple comme bonjour ! Si l’expérience du SP numérique vous tente, vous n’aurez pas d’hésitations concernant la facilité d’utilisation de la plateforme 😉

En bref, en 48 heures, voici le petit bilan que je peux dresser :

Les plus : 

  • On reçoit des livres gratuitement et c’est trop chouette-merveilleux !! 
  • On peut contacter des auteurs repérés sur les réseaux sociaux afin de découvrir leur plume.
  • Idem pour les petites maisons d’édition. 
  • On écrit une critique littéraire, l’aspect le plus passionnant pour un chroniqueur et on la partage.

Les moins : 

  • Je n’ai toujours pas trouvé comment décliner poliment les propositions de SP qui ne m’intéressent pas. 
  • Certains auteurs ont des conditions ubuesques : chroniquer sur un blog et relayer sur les réseaux sociaux (jusque-là tout va bien) mais aussi sur les sites marchands et les diffuseurs d’ebooks (aïe ! en plus je n’ai carrément pas envie de créer soixante-douze comptes pour publier mille fois le même avis, je pense que c’est plutôt le travail de l’auteur que de partager les retours sur son livre) et des deadlines (pourquoi ne pas utiliser « date butoir » ?!) intenables du genre lire 600 pages en trois semaines. Alors à moins de n’avoir pas de vie, pas de travail et la chance immense d’être critique littéraire de métier je ne vois pas commence tenir ces délais. Je suis à peu près certaine que les auteurs sont d’accord pour repousser mais un petit conseil : si vous voulez attirer les chroniqueurs, ne mettez pas de « deadline ». C’est du bénévolat, une sorte de « travail » que l’on fait par passion et l’on n’a pas à tenir de délais… Enfin ce n’est, une fois encore, que mon avis, et vous pouvez tout à fait me dire en commentaire que vous n’êtes pas du tout d’accord avec cela 😉 
  • Le nombre impressionnant d’auteurs qui nous contactent et qui nous feraient presque tourner la tête, sombrer dans un dédale d’ebooks. 
  • Des SP presque exclusivement numériques (ô regretté livre papier).

Petite mise à jour grâce à vos commentaires, et je vous remercie donc mille fois pour votre partage.

Callysse a indiqué qu’il était possible de supprimer les propositions de SP et de choisir l’option qui consiste à contacter nous-même directement les auteurs et/ou maisons d’édition qui nous intéressent.

Univers parallèles de Millina m’a gentiment informée que la « deadline » est en réalité imposée par le site lui-même, et que si nous sommes intéressés par des SP et que le délais est trop court, les auteurs acceptent généralement de l’allonger.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Si vous aussi vous vous êtes inscrits sur cette plateforme je serais ravie d’avoir votre retour et si vous comptez le faire, n’hésitez pas non plus à revenir me laisser un petit commentaire une fois l’expérience tentée.

9 commentaires sur “J’ai testé pour vous : « SimPlement Pro »

      1. Avec plaisir. J’aime les deux formats mais je comprends pourquoi sur cette plateforme il s’agit principalement de livres numériques. La plupart sont des auteurs auto-édités ou des petites maisons d’édition, l’avantage du numérique c’est que cela leur coûte moins cher et qu’ils peuvent ainsi proposer des SP à plus de lecteurs et donc avoir une plus grande opportunité de se faire connaître. Proposer au format papier a un coût non négligeable pour eux malheureusement. Donc je comprends que peu le propose. C’est pour ça que cela ne me dérange pas 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Je suis entièrement d’accord et bien consciente que lorsque l’on est auto-édité, engager des frais encore et toujours doit être très pesant. Et puis finalement, depuis que j’ai lu Lula et les Monstres sur ma tablette, je crois que je pourrais me faire à l’idée des livres numériques de temps en temps 😉

    J’aime

  2. Pour les deadlines, je suis à 100% d’accord avec toi. Seulement les auteurs ne peuvent pas ne pas en mettre enfin l’option n’existe pas sur le site donc après libre à toi de les contacter et de leur dire ça m’intéresse délais trop court et est ce que vous êtes d’accord pour le décaler. Ils sont généralement d’accord. 😌

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire