Films et séries

Anne with an E

Connaissez-vous cette série magnifique et pleine de fraicheur, adaptation plutôt libre de la série littéraire originelle Anne la maison aux pignons verts (Anne of green gables) de Lucy Maud Montgomery ?

Les Cuthbert de Green Gables, un frère et une soeur éternels célibataires, vieillissants, ont besoin d’aide à la ferme et décident donc d’adopter un orphelin. Quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent que l’orphelin en question n’est autre qu’une petite orpheline à la langue bien pendue et à l’imagination fertile. Si tout le monde est au début réticent à son arrivée, elle est bientôt acceptée par tout un village qui l’aime pour sa singularité.

Cette série, comme je le disais, est adaptée de livres pour enfants écrits par Lucy Maud Montgomery et qui compte 8 tomes.

L’adaptation s’adresse principalement à un public d’adolescents, mais elle sait charmer même les plus grands (ou ceux qui ont gardé leur âme d’enfant justement). J’ai adoré suivre les péripéties d’Anne Shirley-Cuthbert et je suis terriblement déçue que les scénaristes et producteurs aient décidé de ne pas continuer l’aventure. Mais sait-on jamais, vous savez ce qu’on dit à propos de ceux qui ne changent pas d’avis 😉

Quelques informations sur les acteurs : Anne est jouée par Amybeth McNulty ; Marilla et Matthew Cuthbert respectivement par Geraldine James et R.H. Thomson ; Gilbert Blythe par Lucas Jade Zumann et Diana Barry par Dalila Bela.

Pour essayer de diminuer ma terrible peine (bon j’exagère peut-être un peu là), j’ai décidé de reprendre ma lecture de la série originale, qui est absolument charmante. Un vrai bonheur pour notre imagination de lecteur. C’est un véritable plaisir que de lire un livre merveilleusement bien écrit (et encore, je lis la traduction française) où les descriptions sont si saisissantes qu’on peut sans mal dessiner mentalement les paysages de l’île du Prince-Édouard.

J’ai terminé les trois premiers tomes et je dois dire que je peux désormais constater que la série de Netflix prend de grandes libertés avec l’histoire originale. Je les vois plutôt comme deux entités distinctes que comme une seule et même oeuvre proposée sur deux supports différents. Je consacrerai d’ailleurs un article au sujet des livres et, si le coeur m’en dit, je ferai peut-être une comparaison entre les livres et la série, mais sans trop en dire pour que vous puissiez, vous aussi, découvrir avec plaisir et enchantement le monde d’Anne Shirley crée par Lucy Maud Montgomery.

J’ai aussi découvert une autre adaptation de 1985, intitulée Le Bonheur au bout du chemin, qui est aussi une adaptation d’Anne of green gables. J’aimerais beaucoup la voir, mais elle semble épuisée en dvd…

Si vous avez vu l’une ou l’autre des séries télévisées, ou lu les livres, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉

Publicité

2 commentaires sur “Anne with an E

  1. Je dois avoir gardé mon âme d’enfant alors parce-que j’ADORE cette série, elle est tellement chou et belle. J’adore et pourtant quasi à tous les épisodes j’ai les larmes aux yeux à un moment ^^’ Anne est juste géniale, les paysages et la musique sont magnifiques. Par contre, je n’ai pas du tout lu les livres…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s